fbpx

Les secteurs d’activité qui recrutent : zoom sur les emplois du BTP

La conception et la construction de bâtiments publics et privés est un secteur d’activité vaste et parfois difficilement compréhensible. Aujourd’hui, on vous fait donc découvrir les emplois du BTP : les segments qui composent ce secteur, les formations possibles, et les opportunités sur notre territoire.

Le secteur du Bâtiment est aujourd’hui un poids lourd de l’économie française. A l’échelle du Morbihan, il représente quasiment 8% de l’emploi. Le BTP est ainsi le 4e secteur de recrutement du département.

Le secteur d’activité du BTP fait l’objet de plusieurs classifications. En suivant cette classification, le marché du bâtiment et des travaux publics est composé de trois familles distinctes : le marché de la construction spécialisée, représenté par les artisans du bâtiments (maçons, plombiers, plaquistes, peintres, etc), le marché de la construction et de la promotion immobilière et le marché du génie civil et des travaux publics. Dans ces familles se distinguent sept catégories de métiers : la conception et l’étude, la conduite et l’encadrement de travaux, les engins de chantiers, l’extraction, le montage de structure, les travaux et gros œuvres et les seconds œuvres. C’est un vaste choix qui s’offre à vous ! 

Malgré ce panel, aujourd’hui le BTP est un secteur qui peine à recruter, avec un fort besoin de main d’œuvre. En 2021, sur 660 projets de recrutement dans le secteur de la construction sur le bassin de Vannes, 77% ont connu des difficultés de recrutement.  

neo emplois 56 secteur du btp cafe emploi point accueil emploi questembert 2022

Si vous souhaitez vous lancer il existe divers organismes de formation dans le Morbihan comme l’AFPA, le GRETA, le CFA BTP, ou encore le CMA Bretagne. Il faut savoir que les métiers particulièrement en difficulté de recrutement sont la couverture, zinguerie, la plomberie, la chaudronnerie, ou encore la menuiserie, mais ce n’est qu’une partie de la longue liste de métier que vous pourriez exercer.

Alors si le secteur du BTP vous intéresse, on se donne rendez-vous au Café Emploi du Point Accueil Emploi de Questembert, lundi 25 avril, de 9h00 à 12h00. Une entreprise du secteur, ainsi qu’un organisme de formation seront présent pour vous en dire plus. L’événement est gratuit et sans inscription.

X